Comment stocker ses bitcoins ?

stocker bitcoin, portefeuille bitcoin

Avoir des bitcoins c’est bien, les stocker en lieu sûr, c’est mieux.

D’abord il faut rappeler que , quelque soit le portefeuille (« wallet ») que vous allez choisir, celui ci ne contiendra pas vos bitcoins. Dans un portefeuille bitcoin, il n’y a pas de bitcoin, il y a des clefs privées qui vous permettent d’accéder à vos bitcoins.

Plusieurs solutions existent pour stocker vos clefs privées. En fonction de la solution que vous allez choisir, vos bitcoins seront plus ou moins protégés et faciles à utiliser.

On peut classer les portefeuilles bitcoins en 4 catégories :

  • Mobile : des applications mobiles vont vous permettre de conserver vos clefs privées et d’accéder à vos bitcoins. Tant que votre smartphone est à portée de mains, vos bitcoins le sont aussi. Attention, de plus en plus de virus tentent d’infecter les smartphones pour dérober les clefs privées présentent dessus.

  • Bureau : des logiciels de bureau vous permettent de conserver vos bitcoins directement sur votre ordinateur. Tant que votre ordinateur n’est pas infecté, vos clefs et bitcoins sont en sécurité.

  • Matériel : Le plus souvent de type clef USB, cela vous permet de garder vos clefs privées « coupées » d’internet. Cela offre généralement plus de sécurité, mais l’utilisation rapide des bitcoins est moindre.

  • Web : ce sont des portefeuilles en ligne, stockés sur un site. Nous déconseillons cette solution car dans ce cas, vos clefs privées sont conservées et gérées par le site internet. En cas de piratage de sa plateforme (ce qui arrive souvent…), vos bitcoins vous seront volés.

D’une manière générale, nous vous déconseillons de laisser vos bitcoins sur la plateforme sur laquelle vous les avez acheté. Contrairement à l’euro et au dollar, le bitcoin fonctionne sans intermédiaire. Pas besoin de banque. Pourquoi faire confiance à une plateforme, très souvent étrangère, pour conserver vos clefs privées et donc l’accès à vos bitcoins ?

Privilégiez les portefeuilles matériels comme le Ledger Nano S  ou les portefeuilles personnels sur votre ordinateurs afin de stocker vous même vos précieuses clefs privées.

Maintenant que vous savez comment stocker et conserver vos clefs privées, regardez notre article présentant les différentes solutions pour acheter vos bitcoins !