Tutoriels

Tout sur le minage de bitcoins !

Tout sur le minage de bitcoins !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le mining de bitcoins (ou minage) plus en détail, en revoyant ce qu’est exactement le minage, les risques, les logiciels utilisés ainsi que le matériel adapté à cette fonction.

 

1) Explications

Pour vous le rappeler, le mining est le fait de mettre un ordinateur à disposition du réseau Bitcoin pour vérifier les transactions qui s’opèrent par blocs. Les bloccs sont donc des sortes de groupes ou boîtes, qui contiennent un certains nombre de transactions. Votre ordinateur va effectuer des milliers de calculs afin de vérifier toutes ses transactions, et lorsqu’il aura résolu un bloc, le système rémunère automatiquement le propriétaire de l’ordinateur en lui donnant des Bitcoins.

C’est grâce à ce système qu’il est impossible de frauder avec le Bitcoin, on ne peux pas « rajouter » de bitcoins, ou faire de fausses transactions.

2) Difficulté

Pour éviter de créer trop de Bitcoin avec les récompenses, une difficulté est établie, et elle augmente tous les 2016 blocs résolus !

A ce jour, la difficulté est de 3,370,182  908,350,862 (difficulté actuelle) .

Plus elle augmenteras, plus la puissance de calcul nécessaire sera grande. De même, le nombre de Bitcoin distribué diminue, au début 50 BTC étaient offert, mais depuis le 210,000 ème bloc (infos) le système ne distribue plus que 25 BTC par blocs résolu ! Le prochain pallier est attendu vers 2016 et la récompense passeras à 12.5BTC.

Cela permet de mieux contrôler la création monétaire et de donner une direction croissante à la valeur du Bitcoin.

Il faut aussi ajouter à la récompense les taxes prélevés sur les transactions contenues dans le bloc résolu.

3) Risques

Oui, malheureusement il y à des risques à pratiquer le mining !

Tout d’abord, il y à des risque matériel, le fait d’opérer autant de calculs et en plus si vous laissez tourner la machine 7j/24h peux causer des dommage à votre matériel, ne vous étonnez donc pas si une de votre carte grille un de ces jours !

Mais il y à aussi des risque financiers, personne ne sais si le Bitcoin perdurera, donc si vous investissez beaucoup là dedans, vous risquez de vous retrouver avec du matériel sur le dos, ainsi que pleins de Bitcoins qui ne valent rien . De même, actuellement la puissance de calcul nécessaire pour miner est énorme, et il est possible de ne jamais pouvoir rentabiliser son investissement si le cours du Bitcoin stagne, ou que la difficulté augmente trop.

Cette pratique est donc maintenant surtout réserver aux professionnels, ou aux personnes ayant un gros capital à investir.

Si vous désirez tout de même miner, vous pouvez toujours vous tourner vers les altcoins 😉

4) Logiciels de Minage

Pour transformer votre ordinateur en mineur, il vous faudra un logiciel spécifique . 

Certainssont dédiés au mining CPU (processeur), d’autres au mining GPU (processeur graphique), et enfin d’autres sont meilleurs pour le FPGA ou le ASIC.

Vous trouverez sur ce lien vers un tableaux des différents logiciels dédiés au mining, assez complets et mis à jour : https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_software

5) Matériel

Afin d’augmenter la puissance de votre ordinateur, il est conseiller d’avoir du matériel prévu à cet effet. Au début, le minage était concentré sur l’utilisation du CPU puis à suivi le GPU, la puissance était suffisante pour résoudre des blocs, et il n’y avait pas besoin d’investir beaucoup. Avec la difficulté qui à augmenté en flèche, le CPU est devenu obsolète pour ce genre de service, et le GPU est encore utilisé mais il laisse peu à peu place au matériel ASIC.

Mais encore une fois, ce genre de matériel est très cher, cela représente un véritable investissement.

Maintenant à vous de créer votre installation la plus performante possible, en fonction de votre budget, et de vous lancer dans le mining ! 

6) Pool

Si vous avez un faible taux de résolution, mais que vous voulez quand même miner et gagner des BTC, vous pouvez rejoindre ce que l’on appelle une pool.

C’est un rassemblement de miner, qui plutôt que de miner chacun dans leur coin, travaille ensemble sur le même bloc. Cela permet d’avoir des puissances de calculs énormes, de résoudre des blocs rapidement, et d’obtenir de l’argent proportionnellement au opérations effectués sur votre ordinateur.

Voilà un tableau comparatif des meilleures pools :

 [EN] Bitcoin.it : Comparison of mining pools

Voilà je pense avoir fait le tour pour ce qui est du minage, bonne chance !

N’hésitez pas à poster vos questions en commentaires :)

 

happy wheels

Bitcoin-France

13 décembre 2012

  • DeDe

    Un bloc résolue donne combien de btc ?

    Merci pour le tuto.

    • Bitcoinfra

      C’est précisé dans le 2) :)

       » Plus elle augmenteras, plus la puissance de calcul nécessaire sera grande. De même, le nombre de Bitcoin distribué diminue, au début 50 BTC étaient offert, mais depuis le 210,000 ème bloc (infos) le système ne distribue plus que 25 BTC par blocs résolu ! « 

  • TrAsHeR51

    En gros, tu mets 1 ModMiner BackPlane Only (upgrade-able) avec un RasperryPi et t’es rentabilisé en 2 mois (à l’heure où j’écris) ?

    • Bitcoinfra

      Si on se fie aux calculateurs, c’est bien ça !

      Après il faut savoir que lorsque les matériels ASIC vont arriver en masse (d’ici quelques mois voir semaines), la difficulté va considérablement augmenter, et les FPGA seront presque inutile, ou alors en grande quantité !

  • http://www.facebook.com/WeskerFRA Arnaud Schneider

    Bonjour,

    j’ai un serveur dédié chez OVH avec 3.4ghz de processeur et deux coeurs. Est ce pensable, ou totalement pas recommandé, d’installer un programme de mining dessus ?

    • Bitcoinfra

      Bonjour,

      A l’heure actuelle, la puissance CPU est trop peu importante pour espérer miner, il faut utiliser la puissance GPU (donc prévoir 1, même plusieurs cartes graphiques), et encore cette méthode tend à être dépassé, il faut maintenant du matériel dédié type FPGA ou ASIC !

      En espérant t’avoir aidé !

  • Quentin

    Salut tout le monde.
    J’ai 2 grande question:

    Es-que tout cela est illégal je parle surtout du minage les données crypter sa peut être tout est n’importe quoi (données pedophil,…..) pas envie que hadopi vien frapper chez moi :)

    Es-que sa « pompe » la connexion internet déjà que je n’ai pas beaucoup

    merci d’avance !

    • Bitcoinfra

      Bonjour !
      Pour répondre à ta question, oui c’est légal ! Les données crypté qui sont miné sont en fait les transactions bitcoin effectué, rien d’autres ne passe par ta machine, uniquement l’historique des transactions qui est vérifié (savoir si chaque compte à bien la somme qui lui est due, pour éviter les doubles envois d’argent).
      Ensuite, non ça ne pompe pas énormément de débit, très peu même, par contre il te faudras une machine dedié si tu veux miner, avec un ordinateur « normal », même un PC de gamer, c’est impossible, tout du moins tu ne produiras pas grand chose, et ça ne seras pas rentable (par rapport à l’électricité dépensé surtout).

      En espérant t’avoir aidé !

      • Quentin

        Merci c’était sur le point illégal ou illégal je pense acheter une machine chez butterflylabs c’est niquel Merci encore :)

        • Bitcoinfra

          Juste une précision pour butterflylabs, si tu commande maintenant, tu risque d’attendre minimum 3/4mois avant de recevoir ton miner ! Il faut prendre en compte que la difficulté vas considérablement augmenter, et malgrés le fait qu’ils sont très rentable à l’heure actuelle, ce ne seras certainement plus le cas d’ici quelques mois, étant donné que beaucoup de personnes ont commandé ce genre de miner 😉

          • Quentin

            c’est sur mais dans ce cas faut t’il laisser tomber le mnage ? je pense que faire comme un coup de poker soi sa passe soi sa casse c’est un investissement de 200 euro qui peut soi rien rapporter ou alors arrondir les fin de mois.

          • Bitcoinfra

            C’est comme tu le dit, un coup de poker ^^. Personne ne sais exactement quelle seras la difficulté quand tout le monde auras reçu ses miners, donc peut être que ça seras encore rentable, peut être que tu mettras des années à rembourser ton investissement :/. Je pense que le minage est à laisser de côté si on ne fait pas de réel investissement. Le bitcoin n’a pas été conçu pour s’enrichir à la base, il faut garder ça en tête.
            Compare le à la ruée vers l’or, ceux qui y allaient avec peu de moyen avaient des chance de trouver quelque chose, mais ce n’était en général pas concluant. Ceux qui avaient le matériel complet ainsi qu’une grosse équipe pour exploiter des filons ont fait fortune. C’est la même chose, si tu y vas avec le minimum, tu feras peut être du bénéfice, mais avec des chance proche de zéro. Si tu y investis beaucoup, tu auras de grande chance de faire du profit.

  • jim

    Merci pour toutes ses réponses, encore une fois j’arrive trop tard un inculte qui vient à peine de découvrir le Bitcoin

  • richard

    Et le mining a titre individuel c’etait bon au debut en 2009 / 2010 maintenant si vous n’etes pas nés dedans inutile de miner , il y a des entites hautements specialisees pour cela !

  • cisla

    quelqu’un connais un logiciel pour miner sur android ? j’ai essaye quelque un mais à chaque fois il me dit qui il y a une erreur ! je me suis inscrit sur bitcoin.cz et tapé les parametre correcte mais ça ne marche pas

    • Bitcoinfra

      Bonjour,

      Miner sur android? Je n’ai jamais entendu cela…
      La puissance de calcul doit être ridicule (en partant du principe que android = smartphone, tablette, etc). Si vous désirez le faire avec un de ces appareils, je préfère vous prévenir, vous ne gagnerez rien, peut être 1 ou 2 cts par an, mais c’est tout…

  • Thetatatabeuh

    hello je voulais savoir deux trois choses :

    1: le gain de 25 bitcoin par bloc est toujours valble ?
    2: la difficultée indiquée est-elle a jours ?
    3: mieux vaut utilliser du materiel butterlfly ou un sli de gtx 660 ti oc est suffisant ?

    et enfin est vous riches ? (humour)

    • Bitcoinfra

      Bonjour,

      1) Le gain de 25 BTC / bloc est en effet de nouveau effectif, le prochain palier 12.5 BTC, prévu pour 2016. Vous pouvez en apprendre plus icihttps://en.bitcoin.it/wiki/Con… (en anglais)

      2) La difficulté donnée dans l’article est dépassé, mais le lien accolé permet de voir la difficulté actuelle ( http://bitcoindifficulty.com => 704,408,283)

      3) Le mieux est d’utiliser du matériel dédié (ASIC), en effet les cartes graphiques ne produisent plus assez de nos jours, et il est fort probable que vous n’ayez jamais de retour sur l’investissement. De même, butterflylab est à éviter, leur délai de livraison sont extrêmement long (de 2mois à + de 8mois), il vaudrait mieux alors se tourner vers d’autres services, ou même vers le CloudMining.

      En espérant vous avoir répondu !

      PS: Et malheureusement, non pas encore riche, mais j’ai planté un arbre à Bitcoin dans mon jardin, ça devrait fleurir d’ici peu !

      • Thetatatabeuh

        merci vos réponses me sont très utiles :)

        je vais me renseigner pour du cloudmining pour commencer.

      • Thetatatabeuh

        j’aurais juste voulu votre avis sur ce site : https://www.cloudhashing.com

        est il fiable ? ou avez vous un meilleur site a me conseiller ?

  • titus

    est ce que les cle usb sont encore valable ,

  • WolsterKing

    De nos jours combien de temps (a peut près) nécessaire pour produire 1 bitcoin avec un AntMiner U3 ?

  • WolsterKing

    La difficulté de minage peut-elle diminuée ?

  • Bruno Durand

    salut tt le monde! quel est la moyenne de temps de resolution d un bloc ,sur quel appareil? que vaut un appareil traitant a 65 GH/s???

    merci d avance pour les reponses
    cordialement
    samsam