Tutoriels

Par où commencer ?

Par où commencer ?

Tout d’abord, qu’est ce que le Bitcoin ?

C’est une monnaie virtuelle, c’est à dire qu’elle n’existe pas sous forme physique, mais elle à bel et bien de la valeur.

Elle à été inventé en 2009 par le  Satoshi Nakamoto, mais c’est un faux nom, donc le créateur reste inconnu à ce jour ! Cette monnaie à été créer afin de permettre des échanges monétaires sans passer par un tiers (les banques entre autres), et d’être pseudo-anonyme (nous reviendrons sur ce pseudo-anonymat).

Bref c’est l’argent liquide du net !

 

Comment cela fonctionne ?

Sans trop entrer dans les détails, le Bitcoin est basé sur le réseau p2p. Tous les utilisateurs (enfin pas tout à fait) partagent donc le même fichier, qui contient toutes les transactions effectués depuis sa création. Cela créer donc un énorme calcul, mélangeant tous les transfert d’argent, ce qui permet de s’assurer qu’aucun Bitcoin ne manque. Cela garantis une sécurité accrue pour cette monnaie : il n’est pas possible de frauder !

 

Ils sortent d’où tous ces Bitcoins ?

Et bien de nul part ! Enfin si, du programme Bitcoin lui même ! Comme je vous l’ai dit juste avant, les utilisateurs partagent le fichier exécutant l’énorme calcul permettant de vérifier les transactions, et bien en vérité ce ne sont pas tous les utilisateurs, seulement ceux qui pratique le minage.

Kézako ?

Et bien en lançant le logiciel BitCoin officiel (ou d’autres, plus performant) vous permettez à votre ordinateur de participer au calcul géant, et pour vous récompenser, le système distribue des Bitcoin aux personnes arrivant à résoudre les block grâce à l’énergie de leur ordinateur. Bien sûr, cette distribution est « contrôlé » automatiquement, tout est calculé pour qu’il y ait un écoulement de 21 Millions de Bitcoin d’ici 2032, le taux réduiras chaque année, afin de donner de moins en moins de BTC, et enfin de ne plus rien donner.

 

Et en 2032 on fais quoi ?

Vous continuez à utiliser le Bitcoin ! En effet, une très faible taxe est tout de même prélevé sur chaque transaction, à l’avenir, cette taxe seras reconduite dans la récompense de la résolution des blocs. Ainsi, même si plus aucun nouveau BTC n’est délivré, les mineurs peuvent continuer à toucher leur récompense !

Autre avantage qui permettras d’éviter d’être en rupture de Bitcoin, il peux être utilisé jusqu’à la 8ème décimale ! Soit 0.00000001 BTC !

Soyez donc tranquille, le Bitcoin à de beaux jours devant lui, et j’espère que cet article vous auras aidé à un peu mieux comprendre le Bitcoin !

 

happy wheels

Bitcoin-France

6 décembre 2012

  • sync

    Bonjour, merci pour ce blog.

    Pouvez-vous m’expliquer comment à été généré le tout premier Bitcoin ?
    Merci

    • Bitcoinfra

      Bonjour, de rien j’espère que celui vous aide comme il se doit :) !

      Pour le tout premier Bitcoin, et bien on ne chance pas la règle, c’est le logiciel lui même qui l’a aussi créer, comme les autres qui en sortent encore aujourd’hui.

      Ils sont distribués à chaque mineur qui arrivent à compléter un bloc de transactions. Par ailleurs, les Bitcoins distribué proviendront des taxes imposés sur chaque transactions.

      En espérant avoir répondu à ta question !

      • sync

        Merci, mais le logiciel l’a créé comment ? pour quelqu’un qui minait ? (mais comment miner au début alors qu’il y’a 0BTC donc aucunes transactions…)

        • Bitcoinfra

          J’ai fait des petites recherche, et il s’avère que lors de la création du protocol Bitcoin, un « genesis » block à été généré. Genesis est le nom donné au premier block d’une blockchain.

          Et donc la première personne à avoir résolu ce block à obtenu les 50 premiers BTC de l’histoire du bitcoin :)

          https://en.bitcoin.it/wiki/Genesis_block pour un peu plus d’informations 😉