[Tuto] Comment utiliser ses Bitcoins

Edit 11/2013 : D’ici peu, l’article vas être ré-écrit, en effet de nombreuses nouveautés ont vu le jour depuis, et l’article est quelques peu obsolète. Les modifications devraient être effectuées dans la semaine.

Salut à tous !

Maintenant, nous allons voir comment utiliser les Bitcoins 😉

Tout d’abord, il nous faut un portefeuille (wallet), voici divers méthodes pour en obtenir un :

1) Logiciels

Grâce aux logiciels, vous pouvez garder la main sur votre portefeuille, et ainsi faire une ou plusieurs sauvegarde. L’inconvénient est qu’il n’est pas accessible partout, sauf si vous installez le logiciel sur une clé usb que vous garderez sur vous.

BitcoinQT
Lien : http://bitcoin.org
Description : C'est le programme officiel du Bitcoin, il charge la chaîne des transactions à chaque ouverture, et permet de crypter son portefeuille.

 

MultiBit
Lien : http://multibit.org
Description : Ce logiciel permet la création d'un portefeuille sans la vérification de la chaîne à chaque lancement, cela permet une utilisation plus rapide de ses Bitcoins. Il ne permet pas d'encrypter son wallet.

 

2) Sites

Les sites de portefeuille permettent l’utilisation des Bitcoin de manière rapide et facile. Vous aurez l’avantage de pouvoir accéder à votre portefeuille de n’importe où du moment qu’il y à un accès internet. Par contre vous ne pourrez pas accéder à votre fichier wallet, donc pas de sauvegarde possible, et si le site ferme, votre argent disparaît. A réserver je pense au paiement rapide et petite somme.

Instawallet
Lien : https://www.instawallet.org
Description : Rien à installer, pas besoin d'inscription, un portefeuille en ligne ! Votre adresse est celle que l'on vous donne quand vous accédez au site ;) 

 

EasyWallet
Lien :  https://easywallet.org
Description : Comme InstaWallet, aucune inscription, quand vous arrivez sur le site, une adresse est généré, c'est la vôtre !

 

WalletBit
Lien :  https://walletbit.com
Description : Un portefeuille en ligne assez complet. Il vous permet d'avoir votre portefeuille en ligne, et de créer autant d'adresses que vous le désirez, et même d'avoir une adresse de paiement correspondant à votre eMail. Vous pouvez aussi vous procurer des Bitcoin directement sur le site.

 

3) Utiliser !

Maintenant que vous avez votre portefeuille, vous allez pouvoir recevoir et envoyer de l’argent !

a) Si vous voulez recevoir un paiement, il vous suffit de donner votre adresse (ex : 1FBNA2TMYveaYee6KzwkPjATAKBFHKT18L ) à l’autre personne, et attendre qu’elle effectue le virement !

Normalement, vous devriez voir votre montant de Bitcoin augmenter, et une nouvelle transaction devrait s’inscrire sur votre portefeuille (logiciel ou site).

Pour vérifier que la transaction à bien été effectué sans accéder à votre portefeuille,  il vous suffit d’aller sur BlockChain.info et d’entrer votre adresse ou celle de l’autre personne dans la barre de recherche, vous verrez alors toutes les transactions qui ont été effectués ainsi que les montants.

Si le paiement vient juste d’être effectué, il est possible de voir un message disant que la transaction n’est pas confirmée. En effet, bien que le paiement soit envoyé, les transactions sont vérifiés par le réseau Bitcoin, c’est ce qui fait toute sa sécurité. Mais en général les transactions sont fiables, vous n’avez pas besoin d’attendre la confirmation. Cela peut être utile pour les grosses transactions, attendez qu’il y ait 1 ou plusieurs confirmations avant de continuer.

b) Si vous désirez effectuer un paiement, vous devrez trouver dans votre logiciel ou site de portefeuille une page permettant d’envoyer (send ) des Bitcoins. Il vous suffiras alors d’entrer l’adresse de la personne, le montant, et d’envoyer le paiement ! Rien de plus simple :).

 

Voilà pour cet article, vous pouvez  commencez à utiliser vos Bitcoins !

Donnez votre avis ou posez vos questions dans les commentaires 😉

 

4 Replies to “[Tuto] Comment utiliser ses Bitcoins”

  1. comment faire pour mettre des bitcoin sur son wallet avec bitinstant. Je comprend rien (en plus c’est en anglais) on me demande le code coupon mais je sais pas c’est quoi. Comment transformer ses putain d’euros en bitcoin. Répondez vite svp j’en ai marre de tourner en rond

    1. Je vous demanderais déjà de rester poli, je fait ça par passion et personne ne me paye pour tenir ce blog, merci de garder un ton correct, je ne suis pas à votre service.

      Ensuite pour répondre à votre question, sur le site en question, BitInstant, vous ne pouvez payer qu’avec des coupons MtGox, Vouch ou BTC-E, pas moyen de payer via Paypal ou virement bancaire.
      Le mieux étant de vous inscrire chez Bitcoin-Central la plus grosse plateforme d’échange de bitcoin Francophone, vous trouverez tout le support que vous désirerez là bas.

  2. bonjour et merci pour ce tuto,
    J’aimerias me lancer avec le ligiciel BitcoinQT (pas envie de confier mon wallet à un site qui peut fermer du jour au lendemain).
    Comment cela se passe concrètement avec ce genre de logiciel ? A qui vais je envoyer mes euros : le vendeur de bitcoin ou une plateforme intermédiaire ?
    Merci

    1. C’est une bonne initiative de commencer par utiliser le logiciel Bitcoin-QT, cela vous permettras de mieux comprendre le Bitcoin.

      Pour répondre à votre question, si vous achetez sur Mtgox.com ou Bitcoin-Central.net (ou autre plateforme d’échange de Bitcoin), votre argent est d’abord envoyé au site qui fait office d’intermédiaire, l’argent est ensuite reversé à l’utilisateur lorsqu’une vente est effectué. Pas d’arnaque possible.
      Cela dit, si vous passez par des plateformes tel LocalBitcoins.com ou équivalent (en gros d’utilisateur à utilisateur, directement) là il n’y aura pas d’intermédiaire, à vous de faire attention aux vendeurs !

Comments are closed.